Notre volonté est d’accompagner toutes les personnes qui veulent se lancer dans la réduction de déchets
en leur apportant un maximum de produits et de solutions pour faciliter leurs courses.
Nos produits sont à 98% venant d’agriculture biologique. Nous sommes d’ailleurs certifiés par un organisme indépendant Certipaq.
Le reste est au minimum raisonné ou venant de l’agroécologie.
Nous essayons au maximum de trouver des fournisseurs et des agriculteurs près de chez nous, à moins de 150 km de Versailles pour soutenir l’économie locale. Et beaucoup viennent des Yvelines ou de l’Essonne…Ensuite, nous privilégions l’origine France quand cela est possible!
Nos produits sont sans emballage superflu ou conditionnés en bocaux en verre. Travailler en partenariat avec des fournisseurs locaux nous permet également de limiter les emballages en amont.
L’idée de l‘épicerie en vrac est de redonner du sens aux achats du quotidien.
C’est un commerce de proximité, pas seulement géographique mais également relationnel. Nous sommes experts de nos produits au même titre qu’un boucher ou qu’un fromager car nous avons pris le temps de les sélectionner et de connaitre les fournisseurs. Redonnons de la valeur aux produits de grande consommation !
« On a tous des contradictions écologiques, chacun ses idées, ses combats…
Chaque effort est déjà un pas en avant pour faire avancer les choses. Arrêtons de culpabiliser ou de juger »
Vous ne vous êtes jamais demandé l’impact environnemental des produits que vous consommez ?
Moi si, de nombreuses fois ! A lire les étiquettes pendant de longues minutes : hésitez entre du bio, du local emballé ou des produits raisonnés en vrac…et si on ajoute la liste des ingrédients, les additifs, les valeurs nutritionnelles ou le degré de transformation, c’est un vrai casse-tête de faire ses courses !!!
En me lançant dans l’ouverture d’une épicerie en vrac éco-responsable, j’ai cherché ce qui pourrait aider les clients à mieux choisir leurs produits en tout état de cause. J’ai trouvé la solution avec Eco-score : afficher l’empreinte environnementale des produits alimentaires sur les silos en prenant en compte la provenance, le transport, les pesticides, les emballages avec leurs déchets générés, etc…