Nos engagements

CityVrac - épicerie responsable - Le BIO

La bio s’inscrit au cœur du développement durable. Elle est garant d’une alimentation saine et respectueuse de l’environnement. Elle est également synonyme de produits naturels et authentiques avec un nombre très restreint d’additifs autorisés.

Le respect du bien-être animal et de l’interdiction des produits chimiques de synthèse et d’OGM sont aussi des priorités. La Bio est un réel engagement pour les générations futures !

City Vrac propose la plupart de ses produits en bio, le reste est au minimum en agriculture raisonnée.

N’oublions pas les produits exotiques, pour lesquels nous donnons toujours la préférence à des producteurs s’approvisionnant auprès de filières certifiés commerce équitable.

Les circuits courts présentent un réel potentiel en matière de consommation durable.

City Vrac veut participer au renforcement du lien entre producteur et consommateur en redonnant du sens tant à l’activité de production qu’à l’acte de consommation.

C’est pour cela que de nombreux fournisseurs sont issus des Yvelines ou de l’Ile de France.

CityVrac - épicerie responsable - Zéro déchets

Avec plus de 277 kg d’ordures ménagères par an et par personne, une démarche de réduction des déchets apparaît nécessaire pour préserver notre environnement.

Il est temps de repenser nos modes de distribution et de consommation.

Consommer en vrac, refuser l’inutile, substituer le jetable par du réutilisable, faire soi-même, réutiliser, réparer… sont autant de pratiques simples à adopter pour faire changer les choses.

Acheter chez City Vrac vous permettra de baisser considérablement vos emballages ménagers en facilitant vos courses et vous accompagnera jour après jour dans cette démarche du Zéro Déchet.

Par manque d’informations, le vrac peut aussi rendre méfiant quant à l’origine et la traçabilité des produits.

C’est pourquoi nous mettons une règle d’or à avoir une traçabilité ultra contrôlée avec la liste des ingrédients dont les allergènes.

Les numéros de lot et les informations nécessaires au produit sont inscrits sur chaque étiquette sur les silos et nous vous invitions à les retranscrire sur les stickers City Vrac mis à votre disposition pour chaque produit et à les accoler sur vos bocaux ou vos sachets.

Autre élément de transparence, l’apposition d’un Eco Score sur tous nos produits, calculés en partenariat avec Etiquettable. Cette empreinte est complétée par une note carbone allant de A+ à E et indiquant l’impact carbone relatif du produit.

CityVrac - épicerie responsable - traçabilité
CityVrac - épicerie responsable - Hygiène

Le vrac, plus que tout autre mode de consommation, doit être irréprochable sur l’hygiène.

L’hygiène et la qualité étant ma formation de base, nous avons appliqué toutes les procédures que l’on peut mettre en place dans un supermarché. Un endroit spécifique pour la réception des denrées alimentaires et une salle de nettoyage carrelée conçue spécialement pour le lavage des silos (à plus de 70° à chaque changement de lot) et le remplissage des bocaux ont été aménagés.

Toutes les mesures d’hygiène sont évidemment respectées, du port du masque, à la charlotte en passant par la blouse et la désinfection des mains. Les mites et tous autres nuisibles sont également stoppés par une température basse de la réserve (moins de 18°c) et un contrôle visuel des sacs à la réception est effectué.

Nous ne stockons jamais trop de marchandises pour être au plus proche de la date de production.